Les professionnels libéraux intervenant au sein de la résidence


Les Médecins traitants

Le Médecin traitant est un médecin spécialiste ou généraliste que chaque résident doit choisir librement, dans le cadre du parcours de soins coordonnés, institué par la loi de réforme de l’assurance maladie du 13 aout 2004.

Le Médecin traitant est au libre choix du résident ou de sa famille et intervient à la demande de l’équipe soignante et/ou du Médecin coordonnateur et/ou du résident et/ou de la famille.


Les infirmiers libéraux

Ils peuvent intervenir, à la demande de la résidence, spécifiquement en l’absence des heures de présence habituelle de l’équipe infirmière.

Leurs actes sont financés par l’établissement.


Les kinésithérapeutes

Les kinésithérapeutes réalisent des massages et mouvements précis destinés à rétablir une éventuelle altération des fonctions motrices d’une personne. Ils sont au libre choix du résident et/ou de la famille, ils interviennent après avis de l’équipe ou sur demande de la famille et agissent sur prescription médicale.


Les orthophonistes 

Les orthophonistes s’attachent au dépistage, bilan et rééducation des troubles de la voix, de la sphère bucco-faciale, de la déglutition, de l’articulation, de la parole, du langage et de la communication orale et écrite.

Ils interviennent sur prescription médicale à la demande du résident, de la famille, de l’aidant et/ou de l’équipe.


Les pédicures

Des soins de pédicurie gratuits sont proposés et dispensés mensuellement aux résidents par des élèves pédicures encadrés par un enseignant.

Les résidents sont libres de faire intervenir en libéral un pédicure, au sein de la résidence, cette prestation restant à leur charge.