Le Projet d’animation vie sociale et culturelle au sein de la résidence

 

Le Projet d’animation vie sociale et culturelle s’inscrit pleinement dans le projet d’accompagnement personnalisé de chaque résident.

Il a pour finalité de permettre à chaque résident de se repérer et de comprendre le fonctionnement de la résidence et d’accomplir son rôle de citoyen actif ; Il prend effet dans la mise en place d’actions visant l’épanouissement, le bien-être physique et moral et l’accomplissement de soi, chez chaque personne accueillie.

Il se construit à travers les Comités d’animation qui ont lieu quatre fois par an en présence de représentants des résidents, des bénévoles, des professionnels issus de l’équipe pluridisciplinaire.En 2014 cette instance est ouverte aux familles des résidents qui souhaitent donner leur avis, leurs idées concernant les loisirs et les différents temps de vie de la Résidence. Deux autres instances collaborent au projet d’animation : les Commissions des menus et le Conseil de la Vie Sociale.

Le Comité d’Animation :

- Centre le résident au cœur des actions;

- Permet de faire le point sur les animations passées (synthèses d’actions réalisées permettant de vérifier la pérennisation dans le temps de certaines activités);

- Est un temps de discussion, d’échanges entre les différents acteurs, chacun étant libre d’émettre un avis;

- Est le lieu où le personnel soignant est reconnu comme force de proposition dans l’animation;

- Habilite et reconnaît l’implication et le travail des bénévoles;

- Renforce les liens de l’équipe pluridisciplinaire