résidente lunette

Les lieux de vie collectifs de la résidence


Les salons et salles d’activité 

La résidence compte des espaces de vie collectifs, accessibles librement aux résidents et leurs familles. Ces lieux sont régulièrement entretenus par les équipes et la maitresse de maison qui en assure le fleurissement tout au long de l’année pour le plus grand plaisir des résidents.

A chaque étage de la Résidence, vous trouverez des salons ouverts et confortables permettant d’accueillir familles, amis et proches. Les salons sont également des lieux de détente et de repos éventuels.

La résidence propose également :

• Un hall d’accueil spacieux et équipé de fauteuils confortables, propice à des temps d’échanges entre résidents. La présence d’un aquarium dans cet espace est également source d’apaisement.

• Un salon comprenant une grande veranda donnant accès au jardin, un coin « bar », un piano et un espace télévision. Dans ce lieu, sont proposées des animations de loisirs encadrées par les animateurs et les soignants (loto, atelier manuel, jeux de questions, jeux de société, jeux anciens, fête des anniversaires …) mais également certains ateliers thérapeutiques proposés par la psychologue, l’ergothérapeute et la psychomotricienne.

• Une salle de restaurant à disposition des résidents (salle modulable permettant sa transformation en salle de réception à l’occasion des grandes manifestations comme les Portes ouvertes ou la Semaine bleue).

• Des salles d’activité, de formation, de réunions, etc.

salle accueil TB

IMG_0240

IMG_0234

IMG_0232

voltaire bleu

fautueil vue de haut

piano

chaise osier plante


Les espaces extérieurs

La résidence s’ouvre sur un jardin agréable et clos. Certaines chambres du rdc offrent un accès direct sur le jardin.  Celui-ci est  équipé de salons de jardin et parasols pour les beaux jours.

résidente extérieurs

tenture extérieur

IMG_0341

IMG_0340

IMG_0345

IMG_0342

banc


Le salon de coiffure

L’établissement est équipé d’un salon de coiffure qu’il met gracieusement à la disposition de coiffeurs extérieurs ou des familles qui souhaitent l’utiliser pour leur parent hébergé au sein de la résidence.

Les coupes de cheveux, couleurs, mises en plis, nécessitant l’intervention d’un professionnel, ne sont pas assurées par l’équipe soignante, charge pour le résident accompagné de sa famille si besoin, de prendre rdv auprès d’un coiffeur extérieur à ses frais.

brush


Le potager

Le jardinage constitue une excellente approche individuelle et collective. C’est une occasion de retrouver un lien direct avec la terre. Il permet d’éprouver un sentiment de bien-être, de s’apaiser, se reposer, se recentrer sur soi, à partir d’activités concrètes et créatives.

Les activités autour du potager ont pour but de proposer une sortie à des personnes parfois isolées et de les amener à éprouver des sensations par l’intermédiaire du « vivant », notamment végétal.

Chacun des gestes ou situations associées au jardinage est un point de départ à différentes activités animées par les professionnels de l’établissement, qu’ils soient soignants, animateurs ou plus généralement issus du paramédical.

Les manipulations directes sur la nature permettent d’appréhender les causes et effets de la gestion du milieu. La perspective d’une récolte motive et la patience sera de mise dans l’attente d’une satisfaction associée à une culture réussie.

tomate verte

nid arbre