L’engagement Qualité de la résidence
L’Etablissement a fait l’objet en Juin 2013 d’un audit qualité de l’ensemble de ses prestations (Evaluation Externe) dont les résultats ont été communiqués à l’ARS.
En effet la résidence La Belle Époque s’est engagée depuis plusieurs années dans une démarche continue d’amélioration de la qualité, de la sécurité des soins et des prestations.
Cette démarche qualité s’inscrit dans le cadre de la loi n°2002-2 du 2 Janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale.
Le management par la Qualité a pour objectif d’améliorer :
- Le service médical rendu au résident ;
- La sécurité des personnes ;
- La satisfaction des résidents, familles et autres clients (prestataires, fournisseurs, etc.) ;
- L’efficience de l’établissement (résultats obtenus/moyens mobilisés) ;
La mise en œuvre d’un Système Qualité s’inscrit dans un ensemble cohérent de processus permettant :
- De prendre en compte l’évolution des exigences nouvelles (Prévoir)
- De stabiliser, dans une période donnée, les savoirs faire et les résultats (Déployer)
- De vérifier les résultats en terme de conformité et de satisfaction (Contrôler)
- De gérer les actions d’amélioration (Améliorer)
Cette mise en œuvre repose sur l’implication de l’ensemble des acteurs
Des réunions d’équipe telles que, le Comité d’amélioration de la qualité de vie du résident (la Cellule qualité), le groupe suivi du projet d’établissement ainsi que d’autres groupes de travail thématiques, permettent d’impliquer le personnel et les résidents dans la réalisation des actions visées.
Le projet qualité-gestion des risques
La politique de Qualité et Gestion des Risques s’intègre au Projet d’Etablissement. La réussite des objectifs fixés dans le cadre du projet passe par l’amélioration de la qualité du service offert aux résidents. Des protocoles et procédures sont mis en place de manière à harmoniser les pratiques au sein de la structure.
Les axes du Projet Qualité et Gestion des risques sont :
- Améliorer la gestion des réclamations ;
- Développer la gestion des situations d’urgence ;
- Engager une culture de développement durable ;
Les démarches d’évaluation et la satisfaction des résidents et familles
Il s’agit pour l’établissement, d’évaluer ses activités et ses organisations dans le but de mettre en œuvre des actions permettant aux professionnels de l’établissement d’améliorer la qualité et la sécurité des soins dispensés.
L’établissement réalise annuellement des enquêtes de satisfaction des résidents et familles relatives aux objectifs fixés par le Projet d’Etablissement, aux recommandations de l’ANESM (cf. ANESM) et aux prestations offertes.
En Octobre 2017, l’établissement a de nouveau procédé à l’Evaluation Interne de ses activités et prestations.
Cette évaluation a été réalisée sur la base des recommandations de bonnes pratiques professionnelles de l’ANESM (cf. recommandations : Conduite de l’Evaluation Interne dans les établissements et services visés à l’article L.312-1 du Code de l’Action Sociale et des Familles, Avril 2009).
Les résultats sont mentionnés dans le rapport d’Evaluation Interne communiqué à l’ARS.
Suite à la dernière Evaluation Interne, un plan d’action d’amélioration de la qualité des activités et des prestations a notamment été mis en place de manière à répondre au mieux aux attentes des usagers et partenaires (résidents, familles, professionnels, tutelles, prestataires, etc.).
Chaque année, les principaux indicateurs de suivi sont synthétisés au sein du Rapport annuel d’Activité de l’établissement.
Pièces Jointes
Rapport enquête de satisfaction famille Bondues – 2018
La démarche Qualité dans l’accompagnement
La qualité d’accompagnement en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes implique une réponse adaptée aux besoins particuliers de chaque personne accueillie, au quotidien, qu’elle soit sociale, médicale ou de nursing.
Pour se faire, chaque résident possède un dossier de soin informatisé (nous travaillons avec le logiciel NET SOINS) dans lequel on retrouve en détail le dossier médical et le projet d’accompagnement personnalisé du résident défini et mis à jour en réunion de synthèse, ainsi que les transmissions, la traçabilité des actes réalisés et les évaluations. Figurent également dans ce dossier, les objectifs de soins.
Ce dossier est élaboré à chaque entrée d’un nouveau résident et mis à jour régulièrement tout au long du séjour dans la résidence. Ce dossier est informatisé.
L’accompagnement du résident accueilli est réévalué régulièrement au cours d’une réunion de synthèse en présence du Médecin coordonnateur, de l’équipe soignante et de l’équipe « vie sociale et culturelle ». Toutefois, en fonction en l’état de santé du résident et si nécessaire, une synthèse peut être réalisée plus rapidement.