L’équipe médicale et paramédicale de la résidence
Le Médecin coordonnateur
Le Docteur Cédric BARBE assure les fonctions de Médecin coordonnateur au sein de la résidence.
Il est le référent gériatrique de l’établissement et le garant du projet médical de la Résidence. Il est présent lors des visites de pré-admission. Le Docteur Cédric BARBE est un relais pour les partenaires libéraux, le secteur hospitalier et psychiatrique. Il est l’interlocuteur privilégié des médecins traitants libéraux et des familles mais ne se substitue en aucun cas au médecin traitant.
Il participe également à l’information et la formation des équipes, à la tenue du dossier de soin et à l’élaboration de protocoles de soins. Il préside également la Commission de coordination gériatrique.
Le Médecin coordonnateur, comme l’ensemble du personnel, est soumis à l’obligation de réserve, de secret et discrétion professionnelle pour tous les faits, informations et documents dont il a la connaissance dans l’exercice de ses fonctions.
Emilie GOURDIN, Christelle PENET, constituent l’équipe infirmière de la Résidence La Belle Epoque.
Ces professionnels interviennent à temps plein au sein de la structure. Ils sont présents en semaine et le week-end de 6 h 15 à 21h00.
Ils assurent des soins infirmiers, sur prescription médicale ou relevant de leur rôle propre, afin de maintenir ou restaurer la santé de la personne et l’accompagner dans sa vie au quotidien. Ces soins sont réalisés selon les cinq dimensions (préventive, curative, palliative, de réadaptation et de réhabilitation) et concourent à la prévention, au dépistage, au diagnostic, au traitement et à la recherche.
Les infirmiers, comme l’ensemble du personnel, sont soumis à l’obligation de réserve, de secret et discrétion professionnelle pour tous les faits, informations et documents dont elles ont la connaissance dans l’exercice de leurs fonctions.
POSTE DE PSYCHOLOGUE (en cours de recrutement)
Un professionnel de la psychologie, discipline qui regroupe de nombreux courants théoriques et pratiques parmi lesquelles la psychologie clinique, cognitive, comportementale, développementale, etc.
Ce professionnel a pour rôle de préserver, maintenir ou améliorer le bien-être mental ou la qualité de vie du résident et sa santé psychique.
Il a également pour mission de développer les capacités de la personne ou favoriser son intégration sociale.
Ce professionnel intervient également auprès de la famille du résident et du personnel.
Le psychologue, comme l’ensemble du personnel, est soumise à l’obligation de réserve, de secret et discrétion professionnelle pour tous les faits, informations et documents dont elle a la connaissance dans l’exercice de ses fonctions.
La psychomotricienne
Aurélie LECLERCQ assure les fonctions de sychomotricienne au sein de la structure.
La psychomotricité a une approche globale de la personne où le corps et l’esprit sont interdépendants. Son objectif est de voir comment la personne âgée vit son corps, l’utilise, le perçoit, le ressent, dans le temps et l’espace, dans la relation à soi, à l’autre, aux objets. Elle permet aux résidents accueillis de vivre des moments de bien être, de lâcher prise et d’écoute de leur corps.
Pour ce faire, elle propose différents types de suivis en psychomotricité :
Evaluation géronto-psychomotrice par une intervention des actes de la vie courante et une collaboration à la réévaluation des grilles AGGIR
Suivis de groupes hebdomadaires ou mensuels (« psychomotricité » , « détente et relaxation », « équilibre-prévention des chutes » [qu’elle mène seule] et « marche active » [en partenariat avec l’animateur BPJEPS Activité Physique pour Tous])
Suivis individuels
Elle a également d’autres missions transversales
Elaboration des projets de vie individualisés en collaboration avec la cadre socio-éducative.
Séances snoezelen et référente de cet espace.
Enfin, elle coordonne et met en place des approches non-médicamenteuses au sein de l’établissement :
Elle est diplômée « Praticienne en Réflexologie Plantaire ». Cette thérapie manuelle est basée sur l’existence au niveau des pieds de zones réflexes représentant chaque organe et système du corps et lorsque ces zones sont activées par un « massage », l’état de l’organe et/ou du système est redynamisé et l’énergie du corps soutenue, améliorée. Cette approche est proposée aux résidents dans le cadre de ses suivis individuels et également aux agents dans le cadre de la prévention des Risque Psycho-Sociaux et des Troubles Musculosquelettiques, afin d’améliorer la qualité de vie au travail. La réflexologie plantaire apporte l’aspect énergétique dans son analyse et son approche globale.
Formée en aromathérapie (utilisation des huiles essentielles à des fins thérapeutiques), la psychomotricienne est référente de cette approche. Elle la pratique en autonomie et les AS/ASH la pratique également par délégation de la psychomotricienne, notamment la nuit, où ils mettent en place l’aromathérapie pour faciliter l’endormissement, éviter les cauchemars, permettre l’apaisement …Etc, Cela diminue par exemple les risques de chute et favorise un sommeil réparateur.
La luminothérapie a fait preuve d’une expérimentation auprès des agents et des résidents en mars 2019. La mise en place de cette approche bénéfique est envisagée.
La psychomotricienne, comme l’ensemble du personnel, est soumise à l’obligation de réserve, de secret et discrétion professionnelle pour tous les faits, informations et documents dont elle a la connaissance dans l’exercice de ses fonctions.
L’équipe pluridisciplinaire Aides Soignants (AS), Aides Médico Psychologiques (AMP), Assistants de Soin en Gérontologie (ASG) et Agents des Services Hospitaliers Qualifiés (ASHQ)
Les Aides Soignants (AS), Aides Médico psychologiques (AMP) et Assistant de Soins en Gérontologie (ASG) sont diplômés et formés à l’accompagnent au quotidien du résident, dans le respect de ses droits et sa dignité, tant au niveau des soins, de la vie quotidienne et des animations.
Ils contribuent au bien-être du résident en l’aidant à retrouver ou maintenir, dans la mesure du possible, son autonomie et son indépendance.
De jour comme de nuit et ce, 7 jours sur 7, il y a au moins une présence aide soignant par unité.
L’établissement compte également parmi ses effectifs soignants, 15 agents des services Hospitaliers Qualifiés, la plupart du temps diplômés Auxiliaire de vie sociale, au service des personnes accueillies.
Ces professionnels ont pour missions d’aider les Aides Soignants, Aides Médico Psychologiques et Assistants de soins en Gérontologie à assurer l’accompagnement des résidents au quotidien. Ils contribuent aux bien-être des résidents.
Ils sont responsables et assurent en collaboration avec le reste de l’équipe, l’hygiène des locaux, dans le respect des normes et procédures en vigueur.
Les AS, AMP, ASG et ASHQ, comme l’ensemble du personnel, sont soumis à l’obligation de réserve, de secret médical et discrétion professionnelle pour tous les faits, informations et documents dont ils ont la connaissance dans l’exercice de leurs fonctions.